Traitement humidité

L'humidité par capillarité

Dans les murs anciens, l'humidité peut remonter librement jusqu'à atteindre par capillarité les poutres à l'étage. Les remontées capillaires drainent, du sous-sol, des nitrates et des sulfates ( salpêtres ), qui sont à l'origine de nombreuses dégradations ( effritement des pierres, cloquages des enduits et peintures ).

Il n'existe pas de procédé universel contre les remontées d'humidité pour plusieurs raisons ( matériaux, architecture, emplacement de bâtiment, etc.), mais HUMIDITEC propose plusieurs procédés qui éliminent définitivement les remontées capillaires :

  • Barrière étanche injectée garantie 10 ans.
  • Traitement électronique garanti 10 ans.

Pour un résultat parfait, il convient après assèchement du bâtiment de traiter les sels hygroscopiques ( salpêtres ), toujours présents dans la maçonnerie.

Voir aussi :

Notre partenaire : 
technichem.fr.
www.arppa.fr

L'humidité par infiltration

Les causes sont nombreuses et complexes : déterminer leurs origines nécessite une longue expérience et une solide connaissance du bâtiment.

  • Infiltrations accidentelles ( rupture de canalisation,etc. ).
  • Infiltrations par le toit.
  • Infiltrations par les murs ( fissuration et porosité importantes ).

Une microfissure de 0,2 mm devient infiltrante par temps de pluie et vent de 50 km/h. Nos procédés d'imperméabilisation sont capables de résister aux éléments pluvieux et à la formidable pression exercée par les vents dominants de la région. Ces travaux sont garantis 10 ans.

ATTENTION ! Une simple pulvérisation d'hydrofuge, sur un mur en pierres par exemple, est insuffisante dans notre région. Nous l'avons constaté très souvent.

L'humidité par condensation

Pour supprimer totalement et définitivement la condensation et les moisissures, il faut traiter la cause à savoir l'excédent d'humidité dans l'air :

  • Evacuer l'air humide.
  • Introduire de l'air sec.
  • Favoriser un mouvement d'air vers l'extérieur.

Pour obtenir ce résultat, la seule solution efficace est une V.P.I ( Ventilation Par Insufflation d'air plus sec). Une V.P.I évacue également les nombreux polluants de l'air ( produits de combustion, odeurs de cuisine, fumées,etc.) néfastes pour l'hygiène et la santé.

ATTENTION ! Des travaux d'isolation thermique (double vitrage, etc.) ne traiteront pas la cause : l'humidité condensera tout de même dans les placards, derrière les meubles, sur les tissus, les livres, etc.

Voir aussi : Notre partenaire